Longue de 2 km, la plage de Kerminihy est assurément la plus sauvage d’Erdeven. Elle début à la Roche Sèche et s’arrête à la Barre d’Etel à l’entrée de la rivière du même nom.
Bien qu’ouverte à tous, elle est principalement une plage naturiste autorisée.
La baignade n’y est pas surveillée et la section de la plage la plus proche de la barre est interdite à la baignade au regard des forts courants et remous provoqués par l’embouchure de la Ria.
C’est sur cette plage qu’en décembre 2011, le cargo TK Bremen s’était échoué lors d’une tempête malgré une tentative de se mettre à l’abri de l’île de Groix. Démantelé sur place au début de l’année 2012.
Il n’en reste aujourd’hui heureusement plus aucune trace.
Autre particularité de cette plage, la présence de plusieurs blockhaus, vestiges du Mur de l’Atlantique de la seconde guerre mondiale. Un projet artistique est en cours sur le blockhaus fendu pour recouvrir la brèche du bunker de cuivre.
La plage de Kerminihy accueille une population assez importante de Gravelots à collier interrompu, oiseaux qui ont la particularité de pondre et de couver leur oeufs directement sur le sol de la plage.
C’est notamment la raison pour laquelle les chiens, mêmes tenus en laisse, sont interdits sur toutes les plages d’Erdeven entre le 1er avril et le 1er septembre.
L’accès à la plage se fait par plusieurs parking ou par le sentier cotier entre Etel et Erdeven.