Situé sur la commune de Plouhinec, en face du port d’Etel, le Magouër est le dernier port de la rivière avant la mer.

Histoire

Antérieurement nommé « Passage d’Intel », le village du Magouër fait partie des villages de pêcheurs qui se sont développés grâce à l’essor de la pèche sardinière et de la pêche au thon entre 1850 et 1950.

La maison du Magouër fait partie d’un ensemble de maisons dénommées « Maisons Montané » et la maison du fond appartenait à l’armateur Peissel.

« Une maison d’armateur avec ferme ou entrepôt construite pour la famille Peissel (plus tard propriété du maire Montané) est dotée d’une petite cale élevée en amont du port sur la rivière : les cales Penaud et Montané figure sur le plan d’une demande ostréicole en 1899 ».

La négociation de l’armistice de la poche de Lorient

Si la reddition de la poche de Lorient a été signée au Bar Breton (le BB) à Etel, c’est au café le Carour (actuellement le Café de la Barre) que la négociation a eu lieu entre le 4 mai et le 7 mai 1945 entre le Colonetl Keating pour les américains, le Colonel Joppé pour l’armée française et le Colonel Borst pour la Wermarcht. Une plaque commemorative est fixée sur la façade du Café de la Barre.

Le passeur

D’avril jusque fin septembre, un bateau, le « Treh Simon », permet de faire le passage entre le port d’Etel et le port du Magouër en quelques instants. La traversée se fait à la demande, sans réservation préalable. Si la traversée est payante (2,80 € par personne), le passage des vélos est gratuit.

Si le bateau est sur l’autre rive, descendez sur le ponton à l’emplacement prévu pour l’embarquement et faites signe de la main au capitaine.

La Fête de la Mer

Chaque année, l’association « Les Amis du Magouër » préparent la Fête de la Mer le 14 juillet dans le port du Magouër. Cette association dynamique de 150 bénévoles sert plus de 1 500 repas chaque année à cette occasion et propose de nombreuses animations. En 2022, ils proposaient ainsi des baptêmes de plongée et baptêmes de l’air, des visites du canot de sauvetage, des jeux de terre et de mer, … suivie d’une soirée dansante et d’un feu d’artifice.

Les bénéfices sont reversées à des associations caritatives.

Une animation est également prévue chaque année pour célébrer l’arrivée du Père Noël.

Le cimetière de bateau

Un cimetière de bateau est situé à la sortie du village en direction du sémaphore. Plusieurs vieux thoniers s’y dégradent lentement et sont un lieu permettant de réaliser de magnifiques photographies.

La plage du Magouër

Située dans un renfoncement entre le port et le chantier naval, la petite plage du Magouër est un lieu de baignade idéal pour les jeunes enfants : peu de profondeurs, pas de vagues, … Une aire de jeux pour enfants est situé à coté de la plage de sable.

Restaurants

le café de la Barre

Le Café de la Barre est situé dans la rue du passage d’Etel et est ouvert du jeudi au dimanche de 17h00 à 1h00 du matin. Une ambiance festive et musicale avec des animations et souvent de la restauration.

Le Tal er Mor

Le Tal et Mor est un Bar restaurant qui propose une excellente restauration face à la rivière d’ETEL. Pensez à réserver.